Quel viager est fait pour moi ?

Derrière le terme de viager se trouve généralement différents types de ventes que l’on appelle communément viager par simplicité.

Le véritable viager peut être libre ou occupé, mais dans tous les cas il correspond à une vente avec une rente à vie. C’est un type de contrat dit aléatoire, car du fait de sa nature, il est impossible de prévoir sa durée et par conséquent le prix qui sera effectivement payé par l’acheteur.

Le viager sans rente, la vente de nue-propriété, la vente avec paiement à terme et la vente à terme ne sont donc pas à proprement parler des viagers, mais ce sont des ventes immobilières qui utilisent le démembrement de propriété, chacun pouvant avoir ses avantages et inconvénients selon votre projet de vie.

Les bonnes questions à se poser pour une vente en viager :

Pour identifier quel type de vente est fait pour vous, il primordial de vous poser quelques questions essentielles :

  • L’occupation : Souhaitez-vous rester vivre chez vous toute votre vie ? Avez-vous prévu de quitter votre logement à une date qui est déjà définie ? Est-ce un logement qui sera libre de votre occupation (il peut toutefois être loué) ? Souhaitez-vous pouvoir l’occuper personnellement et également le louer ?

  • Les modalités de paiement : Souhaitez-vous un montant unique à la signature (besoin d’un capital important) ? Souhaitez-vous une rente à vie ? Ou préférez-vous une mensualité sur une durée déterminée qui pourra être versée à vos héritiers en cas d’accident de la vie ?

  • La fiscalité : Est-ce que l’imposition de la rente, aussi minime soit-elle (30 % pour un premier versement au-delà de 70 ans), est-elle rédhibitoire pour vous ?

Vous trouverez ci-dessous un arbre de décision qui pourra vous aider à y voir plus clair sur le type de vente le plus approprié à votre projet de vie, toutefois votre âge au moment de la vente pourra également être déterminant (voir ci-dessous).

 

comment choisir son viager ?

Dans tous les cas nous vous conseillons vivement une discussion avec votre viagériste afin de cerner quel sera le type de vente le plus approprié à votre projet de vie, pour qu’ensemble nous vous dessinions la plus sereine des retraites.

A quel âge vendre en viager ? Quel est l’impact de mon âge sur ce type de vente ? Quel est l’âge idéal ?

Le viager est un type de vente qui s’adresse généralement aux séniors de plus de 60 ans. Dans la pratique, pour qu’une vente en viager occupé avec rente (le type de viager le plus courant) soit intéressante il est conseillé d’attendre d’avoir 70 ans :

  • la fiscalité liée à la rente est à son minimum quand la première rente est touchée à partir des 70 ans révolus (imposition sur 30 % de la rente)

  • et la décote sur le prix liée au droit d’usage et d’habitation est logiquement moins importante qu’à un plus jeune âge.

Toutefois, si vos besoins en liquidité sont importants avant vos 70 ans il est possible de trouver la solution qui sera la plus avantageuse pour vous.

 

Exemple de l’impact de l’âge sur un viager occupé par un couple de vendeurs du même âge.

Impact de l'age sur la vente en viager

Plus la vente se fait à un jeune âge et plus le Droit d’Usage et d’Habitation sera important car il dépendant de votre espérance de vie, ce qui aura un impact direct sur le « Reste à Vendre » et donc sur la rente perçue.

C’est pourquoi il est conseillé de ne pas vendre trop tôt en viager. Vous avez 60 ans ? Peut-être que la vente avec paiement à terme est plus appropriée à vos besoins car le paiement étant sur une durée déterminée et non sur votre espérance de vie, ce qui grossi artificiellement les mensualités perçues.

Dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre démarche.

Demandez votre étude viagère personnalisée

Contactez nous au 06.99.83.92.53 ou via notre formulaire de contact pour demander votre étude viagère.

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Retour en haut