Le viager occupé sans rente

le viager occupé sans rente

Qu'est ce que le viager occupé sans rente ?

Comme le viager occupé classique, ce type de viager vous permet de continuer à vivre dans votre bien, votre vie durant, mais au lieu de recevoir un bouquet à la signature de l’acte authentique puis une rente mensuelle, là vous percevrez en une seule fois un capital important sans rente.

Ce capital pourra être placé, tout ou partie, être distribué ou être géré à votre convenance. Idéal en cas d’un fort besoin en capital rapidement ou pour organiser sa succession de son vivant.

En cas d’abandon du Droit d’Usage et d’Habitation (DUH), il vous sera possible de percevoir une compensation (à prévoir au moment de la vente avec votre viagériste).

Pourquoi vendre en viager occupé sans rente ?

Comme la vente en viager occupé classique (avec une rente), le viager occupé sans rente permet de :

  • Rester vivre chez soi toute sa vie durant

  • Percevoir un bouquet net d’impôts (capital versé à la signature de l’acte authentique)

  • Ne plus payer de taxe foncière

  • Ne payer plus qu’une partie des charges locatives

  • N’avoir plus aucuns gros travaux à payer

  • Et une compensation en cas d’abandon du droit d’usage et d’habitation (déclenchement d’une rente viagère en cas de départ définitif de votre habitation)

Le viager occupé sans rente est LA version plus moderne du viager dont les investisseurs sont les plus friands car il n’y a plus de risque financier. Cette forme de viager permet également de vendre plus facilement les biens difficiles à vendre (par exemple avec les biens d’exception car il est possible pour le débirentier de faire un crédit immobilier).

Pour aller plus loin sur le viager occupé sans rente...

Combien peut-on donner de son vivant ?

Vous souhaitez aider vos enfants à acheter un bien immobilier, à concrétiser un projet qui leur tienne à cœur ou aider petits enfants à démarrer dans la vie, le tout en partageant leur bonheur ? Vous savez qu’il vous est possible de faire une donation de votre vivant mais vous n’avez pas de liquidités ? Le viager sans rente est l’une des possibilités qui s’offrent à vous, afin de libérer la valeur marchande de votre bien sans changer vos habitudes de vie et rester vivre chez vous.

donation de 100000 € à ses enfants

Et qu'est-ce que la vente de la nue-propriété ? Est-ce l'autre nom du viager occupé sans rente ?

Vous avez sans doute entendu parler de la vente de la nue-propriété pour obtenir un capital immédiat important ? La différence avec un viager sans rente réside dans le fait que dans la vente de la nue-propriété vous gardez l’usufruit de votre bien, c’est-à-dire la possibilité de le louer. Intéressant me direz-vous ? Oui si vous comptez effectivement mettre le bien ou une partie de celui-ci en location, d’autant plus que le capital perçu sera supérieur à un viager sans rente. Toutefois gardez en tête que dans une vente de nue-propriété, vous continuerez de payer la taxe foncière et les charges annuelles de la copropriété (frais de gestion (Syndic), réparations d’entretiens, entretien des espaces verts, électricité des parties communes, etc.).

Demandez votre étude viagère personnalisée

Contactez nous au 06.99.83.92.53 ou via notre formulaire de contact pour demander votre étude viagère.

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Retour en haut