Acheter en viager

Acquérir un bien immobilier est de plus en plus difficile avec la hausse des crédits immobiliers et l’augmentation de l’apport personnel demandé par les banques, mais grâce au viager l’achat est simplifié et les frais allégés ! Quels que soient vos besoins immobiliers (achat d’une résidence principale en viager libre, investir sur de la pierre – véritable valeur refuge, etc.), nos professionnels seront à vos côtés à chaque étape. L’objectif de Osez Viager est de vous proposer de véritables conseils d’expert pour vous guider tout au long d’une des transactions les plus importantes de votre vie.

Pourquoi dit-on qu’acheter en viager est un acte solidaire, éthique et responsable ?

On entend souvent dire qu’acheter en viager est un pari sur la mort du vendeur, hors si l’on regarde bien, le viager est un pari pour la vie fait par le vendeur !

 

En effet de nombreuses personnes vendent en viager pour avoir un complément de retraite et ainsi améliorer leur qualité de vie (pour rappel l’Aspa – ex minimum vieillesse – est de 961,08 € par mois pour les personnes seules et de 1 492,08 € par mois pour les couples). Cela permet au vendeur de rester chez lui dans de meilleures conditions, de ne pas être déraciné et ne pas changer ses habitudes ce qui lui apporte de la sérénité, ainsi qu’à sa famille.

Pourquoi acheter en viager occupé ?

Vous hésitez entre un investissement locatif et l’acquisition d’un bien en viager occupé ? Sachez que l’acquisition d’un bien en viager occupé est très nettement favorable à un investissement locatif (voir tableau ci-dessous).

La différence économique majeure est que vous bénéficiez d’une décote sur la valeur vénale du bien équivalent au Droit d’Usage et d’Habitation car le vendeur reste habiter chez lui.

Tableau de comparaison entre un investissement locatif et un viager occupé

Pas encore convaincu ? Alors comparons concrètement les coûts d’acquisition entre un investissement locatif et un viager occupé pour la même durée et un viager occupé plus long :

Les avantages de l'achat en viager par rapport à un investissement locatif
Comparaison investissement locatif et viager
Comme vous pouvez le constater, même dans le cas d’un viager occupé plus long que prévu, le coût d’acquisition sera nettement moins élevé que pour un investissement locatif, et la différence peut encore être plus marquée en cas de carence locative ou de remise en état du bien suite à un changement de locataire.
 
Sur cet exemple, pour arriver au même coût d’acquisition il faudrait que le viager se poursuive sur une durée de 30 ans, soit 15 ans de plus qu’initialement prévu, et qu’il reste occupé sur toute la période. En cas de libération anticipée le viager deviendrait alors libre et il serait ainsi possible de le louer.

Investir en viager vous fait peur ? Connaissez-vous le Syndrome Jeanne Calment ?

Et le viager libre ? Quels sont les intérêts d'acheter en viager libre ?

Acheter en viager libre permet de se constituer un patrimoine immobilier dans les meilleures conditions possibles : exit le crédit immobilier avec ses intérêts et son assurance qui pèsent fortement dans l’achat.

Ce type d’achat est idéal pour acheter sa résidence principale car il est possible d’y vivre immédiatement. Il est également intéressant pour s’acheter une résidence secondaire ou diversifier ses investissements en réalisant un investissement sécurisé dans la pierre.

Le viager libre est toutefois beaucoup plus rare que le viager occupé qui lui permet aux séniors autonomes de rester vivre chez eux. Une alternative intéressante est le viager occupé temporairement qui donne une parfaite visibilité sur la libération du bien car fixée dès l’avant contrat et qui permet une décote du prix lié à un Droit d’Usage et d’Habitation temporaire (le DUH est calculé sur la durée de l’occupation fixée).

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Retour en haut